La santé des 6-12 ans

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À partir de 6 ans, les visites et vaccins obligatoires sont moins fréquents. Néanmoins, il est important de maintenir un suivi régulier de votre enfant. 

6 ans

11-13 ans

Diphtérie / Tétanos / Poliomyélite

Coqueluche

X

X

Papillomavirus humain (HPV)

X

 

Celui-ci peut attraper les différentes maladies infantiles. Il attrapera, à échéance régulière, les virus courants (rhumes, gastro…).

Plusieurs points de vigilance sont particuliers durant cette phase : 

  • Les poux : Les poux posent un problème récurrent notamment chez les enfants scolarisés car ils se transmettent d’un élève à l’autre. Il est parfois difficile de s’en débarrasser dans une fratrie ou une famille d’autant qu’ils deviennent résistants aux insecticides du marché. Armez-vous de patience et observez attentivement votre enfant ; dès qu’il se gratte, il faut intervenir. Plus vite vous traitez, plus il est facile de s’en débarrasser.
     
  • L’hygiène dentaire : Les dents sont la cible favorite des caries. Il faut donc tout faire pour les garder saines, y compris les dents de lait qui préparent le terrain des dents définitives. La période où l'enfant perd ses dents de lait alors que les dents définitives poussent est particulièrement fragile. À noter que les caries se développent plus rapidement chez les enfants que chez les adultes. Des contrôles gratuits, financés par la sécurité sociale, sont proposés aux enfants de 6, 9 et 12 ans.
     
  • La maîtrise de la langue orale et écrite est l'enjeu central de la scolarité. Il est important de surveiller à cet âge l’apparition d’un éventuel trouble du langage. Bégaiement, articulation difficile, dysphasie, dyslexie... En France, 4 à 5 % des enfants sont concernés par les troubles du langage écrit et 1 % par des troubles du langage oral. Légères ou sévères, ces difficultés peuvent être négatives pour l'équilibre et l’évolution de l’enfant et laissent les parents démunis : problèmes relationnels, mauvais résultats scolaires, isolement... La rééducation permet de traiter les troubles du langage. Les parents jouent un rôle essentiel pour le diagnostic (repérage des signes d'une pathologie) et pour encourager l’enfant à suivre les séances de rééducation. 
  • Surveiller l'audition et la vue : Audition et vue sont essentielles au développement de l'enfant. Il faut être vigilant et signaler la moindre insuffisance.

A l’école, des visites de prévention et dépistage sont organisées au cours de la scolarité : soin des dents, vue, audition et langage font l’objet d’au moins un dépistage entre 6 et 12 ans.