• les passerelles
    • Facebook
  • les passerelles
    • Les Pas-
      serelles
  • plan de la ville
    • Plan de
      la ville
  • Appels d'offre
    • Appels
      d'offre
  • recrutement
    • Recru-
      tement
  • kiosque
    • Maga-
      zines
  • Ma ville en ligne
    • Flickr
  • Ma ville en ligne
    • Pontault
      en ligne
  • Restauration
    • Restau-
      ration
  • Sondages
    • Sondage
  • ecrire
    • Écrire
      au maire
  • Etat civil
    • Etat civil

Projets ville
  • Pôle culturel
  • Les Passerelles, nouveau complexe culturel, ont ouvert leurs portes au sud de la ville tout début 2010. L’objectif de cet équipement est de créer un lieu de pratique, de création et de diffusion culturelle répondant aux attentes et aux besoins exprimés par l’ensemble de la population.

  • Les Passerelles sont constituées de :

    - une salle de spectacle d’une capacité de 375 places,
    - une médiathèque (de 474 m 2 en SU),
    - une salle d’exposition dédiée aux arts visuels et plus particulièrement à l’art contemporain (de 191 m2),
    - trois studios de répétition,
    - une salle d’activités culturelles de 300 m².

    Cet équipement a pour vocation de toucher :

    - Les Pontellois-Combalusiens du quartier sud de la ville en leur proposant une offre culturelle de proximité, et en créant du lien social.
    - L’ensemble des Pontellois-Combalusiens, toutes catégories confondues de la population, dans une approche intergénérationnelle.
    - Les écoles maternelles et primaires, les collèges et le lycée avec une démarche qui vise à construire un public éclairé à la dimension culturelle et donc citoyenne.
    - Les artistes du département et de la région en leur offrant un nouveau lieu de diffusion et de travail.
    - Les habitants du département et des départements limitrophes par la création d’une offre complémentaire de l’existant.

    Les quatre principales missions de l’équipement

    1- Faciliter l’émergence artistique, la création

    - Permettre à des compagnies du territoire de la Seine-et-Marne ainsi que de la Région de se produire dans un lieu de qualité.
    - Participation à des réseaux de diffusion déjà existants.
    - Pouvoir accueillir des compagnies en résidence.
    - Soutenir l’emploi dans le secteur culturel.
    - Impulser des projets transversaux interdisciplinaires.
    - Soutenir l’émergence de compagnies semi-professionnelles et professionnelles locales.
    - Développer la place des nouvelles technologies dans les pratiques culturelles.

    2- Favoriser la diffusion

    - Faire découvrir à un public toujours plus large, des offres culturelles régulières, variées et de qualité.
    - Permettre la diffusion de compagnies professionnelles dans le cadre d’une programmation annuelle.
    - Mise en place d’une politique tarifaire adaptée et soucieuse de permettre l’accès de tous (gratuité pour la Médiathèque et la salle d’exposition).
    - Devenir pôle ressource sur le spectacle vivant.
    - Offrir des collections (livres, revues, CD, films, multimédia) de qualité, avec un choix cohérent et diversifié, prenant en compte des œuvres épuisées, des documents à faible tirage.
    - Développer les actions permettant aux publics de circuler entre les différentes propositions présentes dans le pôle culturel. L’équipe s’attachera à proposer des projets transversaux et susceptibles de permettre aux publics de s’ouvrir à de nouvelles formes d’art et de pratiques.

    3- Sensibiliser les publics

    - Développer des actions de médiation favorisant la création de liens entre les publics et les artistes.
    - Créer des partenariats avec l’Education nationale (écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées), les centres de loisirs, les structures Petite enfance.
    - Impulser des actions auprès des amateurs et structures culturelles locales : compagnonnage, mise en réseau, formations…
    - Créer une université populaire : conférences échanges autour de grands thèmes culturels en présence de personnalités pouvant être des artistes, des spécialistes de la culture…
    - Aide à la formation initiale et continue.
    - Favoriser l’émergence de projets associatifs dans le cadre de partenariats avec des professionnels.

    4- Proposer un espace de vie, de rencontres et d’échanges

    - Développer des temps de formations, d’information et de débats.
    - Ouvrir le public sur le Monde, ses diversités, ses richesses.
    - Bâtir un projet fédérateur et symbolique de la vision de la place de l’Homme dans la société.
    - Développer un projet culturel à l’image de l’action culturelle de la ville, basée notamment sur un principe d’éducation populaire.
    - Ouvrir les projets et les actions sur l’environnement politique et culturel contemporain : environnement, cultures du Monde, etc.…
    - Positionner le lieu comme un espace ressource.
    - Créer des moments festifs et de convivialité ouvert à tous.

    Projet d’équipement

    1- Pôle sud

    - Installé au sud de la ville, le lieu est un espace ouvert aux habitants. Il permet à chacun de s’y installer, d’y découvrir des propositions variées, de s’évader de son quotidien.
    - La volonté de la municipalité est de créer un pôle d’activité et de rencontres dans une zone de la ville peu animée, permettant de rétablir l’équilibre entre le nord et le sud de la ville. Regroupant plusieurs propositions culturelles et artistiques, le pôle culturel offrira aux enfants, aux jeunes et aux adultes un lieu d’animation permanent.

    2- Espace de rencontres, d’échanges et d’ouverture

    - Le projet de chacune des quatre activités principales (musiques actuelles, arts plastiques, diffusion de spectacles et médiathèque) proposera des temps de rencontres, d’échanges entre les intervenants extérieurs et les publics.
    - Les propositions devront permettre à chacun d’interroger les artistes ou professionnels invités à présenter leur travail. L’offre ne devra se limiter à permettre aux publics de voir, d’entendre ou de rencontrer ; le projet sera fonder sur la possibilité donnée à chacun de s’interroger, de questionner pour repartir grandi de la rencontre ou de la proposition faite. Des débats, des discussions pourront accompagner les spectacles, les expositions. Chacun devra pouvoir s’enrichir des rencontres et des échanges en amont ou en aval des temps de spectacles ou d’expositions.

    3- Espace de convivialité, de vie

    - L’aménagement propose des espaces de convivialité, de rencontres entre les artistes ou acteurs culturels et les publics. Une offre de restauration rapide et de bar accompagne les spectacles permettant aux publics de se retrouver en fin de soirée ou propositions diverses pour partager ses émotions, ses sentiments, ses ressentis.
    - Les propositions de spectacles permettent à chacun de trouver une place dans l’offre de programmation. Une attention particulière est portée à la qualité des spectacles mais également à leur capacité à divertir le public.

    4- Un équipement ambassadeur de la politique culturelle locale

    - Engagée depuis de nombreuses années dans une politique culturelle large, la ville souhaite que cet équipement soit l’ambassadeur d’une action ancrée dans le territoire. Dans ce sens, l’ensemble des acteurs de cette politique devra pouvoir trouver une place dans la construction du projet d’équipement.

    - Les actions riches et variées mises en place dans la ville pourront être déplacées dans cet établissement pour leur permettre d’être proposées aux publics dans de meilleures conditions. Ainsi pour exemple, les soirées œnologiques, certains concerts organisés par le Conservatoire, les propositions de spectacles jeunes publics de la MJC ou bien d’autres encore pourront être accueillies dans l’équipement.