L'agglomération Paris - Vallée de la Marne

La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne est composée de 12 villes, soit plus de 230 000 habitants répartis sur un territoire de 96 km2 :

• Croissy-Beaubourg
  • Champs-sur-Marne
  • Émerainville
  • Lognes
  • Noisiel
  • Torcy
  • Brou-sur-Chantereine
  • Chelles
  • Courtry
  • Vaires-sur-Marne
  • Pontault-Combault
  • Roissy-en-Brie

Ce territoire est né d’une décision qui s’inscrit dans un vaste mouvement de réorganisation des territoires à l’échelle nationale, ainsi que de la restructuration urbaine autour du Grand Paris. Des piscines aux maisons de justice et du droit, des médiathèques aux zones d’activités, des conservatoires aux missions locales, la nouvelle communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne gérera ou financera pas moins d’une centaine de lieux et services publics.

À Pontault-Combault, les établissements suivants sont sous la compétence de l'agglomération :

• Les médiathèques François-Mitterrand et Pierre-Thiriot
  • Le Conservatoire Nina-Simone
  • La Maison de la Justice et du Droit
  • Le SIETOM (ramassages et déchetterie)
  • Le Pôle Santé - La Francilienne

Les compétences de l'agglomération Paris - Vallée de la Marne

Poids : 1.57 Mo
Téléchargement

Composé de 65 membres issus des douze conseils municipaux du territoire. Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre pour débattre des actions à mettre en œuvre, partenariats à nouer, projets à lancer, éléments à améliorer, etc.

Consultez la liste des élus siégeant au conseil de la communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 31 MARS 2022

Compte rendu du conseil communautaire du 31 mars 2022

Télécharger le compte rendu du conseil communautaire