Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) est un diplôme [1] non professionnel qui autorise l'encadrement d’enfants [2] et d’adolescents [3] en accueil collectif de mineurs [4]. Son obtention nécessite trois étapes de formation obligatoires :

  •  Une session de formation générale (Session théorique d’une durée de 8 jours) ;
  • Un stage pratique (session pratique d’une durée de 14 jours) ;
  • Une session d'approfondissement ou de qualification (session théorique d’une durée de 6 jours).

Dans le double objectif de garantir à la collectivité les capacités de recrutement des agents nécessaires à l’encadrement des enfants bénéficiant des prestations périscolaires et de participer de la formation des jeunes adultes pontellois aux techniques de l’éducation populaire, la ville propose d’organiser à nouveau, en 2020/2021, un cycle de formation au BAFA.

Session de formation générale

-  Elle aura lieu en externat, entre le 17/10/2020 et le 24/10/2020. Elle est ouverte à 15 stagiaires qui habitent à Pontault-Combault. Le coût est pris en charge par la ville ; en contrepartie, le stagiaire devra travailler 3 semaines bénévolement sur une structure municipale.

Session d’approfondissement

- Elle aura lieu en externat, en octobre 2021 (dates à définir) sous réserve de l’obtention du stage pratique

Stage pratique

- Les stagiaires ayant bénéficié de la session de formation générale (si validée) sont accueillis sur les structures municipales pour la réalisation de leur stage pratique (entre fin octobre 2020 et début septembre 2021). Ce temps de travail est assuré bénévolement en contrepartie de la gratuité pour la session de formation générale et la session d’approfondissement.

En complément : Il faut déposer une lettre de motivation et un C.V avant le mercredi 9 septembre au SIJ ou par mail à l’adresse suivante : jeunesse@pontault-combault.fr [5] ; en fonction du nombre de candidatures, de la qualité des C.V et lettres de motivation, des entretiens de motivation pourront avoir lieu. Il faut avoir 17 ans révolus au 17/10/2020 pour entrer dans le dispositif..

Notifications: 
Mercredi 22 juillet 2020
Publié le 22 juillet 2020