Les projets extérieurs

Dans le cadre de l’accueil régulier, les enfants accueillis dans les structures familiales et collectives participent à tour de rôle, de façon hebdomadaire, et en dehors des vacances scolaires à des projets extérieurs en partenariat avec :

  • La médiathèque : les équipes proposent aux enfants des temps de sensibilisation autour du livre.
  • La piscine : c’est un projet de découverte de l’eau dans un contexte différent.
  • La MJC : une psychomotricienne intervient autour du développement de l’enfant et de ses capacités à se repérer dans l’espace, en présence des référentes.
  • Le cinéma : une fois par trimestre des séances ciblées pour leur âge sont proposées aux enfants en présence de leur référente avec en amont, un travail de réflexion des professionnelles sur un temps de pré-projection et de choix des films.
     

L’accueil familial

 Les matinées d’accueil

Les assistantes maternelles avec les enfants participent régulièrement aux matinées d’accueil en présence de deux professionnelles encadrantes. Les enfants ont le choix de participer à diverses activités libres ou encadrées (peinture, gommettes, puzzles, jeux de mimétisme…) C’est un temps collectif qui a pour but de sensibiliser l’enfant à la vie sociale.

 Les jardins des bébés

Ces séances permettent aux différentes professionnelles d’observer les compétences globales du bébé et de réfléchir en équipe aux besoins individuels de chacun.