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Mise en place d’un CLIC en intercommunalité

Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un dispositif de coordination de l’ensemble des institutions œuvrant dans le domaine de la gérontologie. Il a pour perspectives de permettre une meilleure information et une meilleure gestion de la prise en charge de la vieillesse sur un bassin de vie.

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Pour les personnes âgées, pour les familles, et notamment en situation de crise, il est souvent difficile d’avoir accès à une information globale sur les aides existantes, de maitriser les procédures administratives et de mesurer les interactions entre les services. Ce manque de coordination peut générer des dysfonctionnements, voire des incohérences au niveau de la prise en charge globale de la personne.

De ce fait, en 2008, le conseil Général interpelle sur un maillage départemental de CLIC. Dans le cadre de l’intercommunalité, le CCAS de Roissy a également adhéré au projet. Des rencontres ont été organisées avec les élus chargés des solidarités des deux communes afin de mieux travailler ensemble.

En mars dernier les techniciens ont présenté en comité de pilotage, l’avancée des travaux :

- Une réflexion a été menée sur le statut juridique du CLIC
- Un diagnostic commun a vu le jour

Lors d’une réunion de présentation aux professionnels de santé du secteur en juin dernier, les élus du Conseil général ont montré leur intérêt et leur soutien à la démarche entamée entre les villes de Roissy-en-Brie et Pontault-Combault.


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