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Allocation personnalisée autonomie (APA)

L’APA est une Allocation personnalisée, le besoin d’aide variant selon le degré de perte d’autonomie et la situation de la personne âgée.

L’APA a pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante en fonction de leur situation et besoins.

L’APA est une allocation attribuée versée par le Département.

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Qui sont les bénéficiaires ?
 
Sont concernées :
Cette aide est destinée :
- aux personnes âgées de 60 ans (au moins,) et plus,
- en perte d’autonomie pour accomplir les actes de la vie courante,
- et résidant de façon stable et régulière en France.
Les personnes de nationalité étrangère doivent être en situation régulière en matière de séjour en France.
 
L’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire. Elle n’est pas récupérable sur la succession.
Elle peut être versée aussi bien à domicile, qu’en établissement.
Pour faire votre demande, vous devez transmettre votre dossier à :
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITÉ
19, rue Saint Louis
77012 Melun cedex
01 64 19 25 89
 
Par la suite, une équipe de travailleurs médico-sociaux se rendra à votre domicile pour évaluer votre situation et votre niveau d’autonomie pour définir un plan d’aide adapté.
Par la suite, l’équipe calculera le montant de l’aide accordée.
Attribution de l’APA
 
Une évaluation de la perte d’autonomie est effectuée, qui permet de définir les besoins et le plan d’aide le plus approprié à l’état de personne âgée.
 
Ce plan d’aide et la prise en compte des ressources permettront de déterminer la part des dépenses couvertes par l’allocation et celle restant à la charge du bénéficiaire.
 
PDF à télécharger
PDF - 62.5 ko
Demande d’APA
PDF - 35.9 ko
Conditions d’attribution d’APA
PDF - 30.7 ko
Certificat médical de demande d’APA
PDF - 22.2 ko
Liste des pièces justificatives

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