Aide aux personnes en difficulté

Vous êtes ici

Précédent

La loi contre les exclusions du 29 juillet 1998 comporte un important volet consacré au maintien dans le logement.

Coordination des impayés de loyer

Conformément aux orientations données par cette loi, la commune de Pontault-Combault via son CCAS, en partenariat avec la Maison des Solidarités de Roissy-en-Brie, SOS Solidarité et les différents bailleurs de la Ville, s’inscrit dans une démarche de lutte contre les expulsions locatives.

Par le biais de commissions partenariales, les situations des personnes rencontrant des difficultés locatives sont étudiées de manière à y apporter la réponse appropriée.

Les personnes en situation d’impayés de loyers ou rencontrant des difficultés dans leur parcours locatif sont invitées à se rendre au CCAS ou chez leur bailleur. Des actions seront alors mises en place pour répondre à la problématique rencontrée.

Aides financières

En complément des mesures légales existantes, le CCAS apporte un soutien aux familles et aux personnes isolées, pour les aider à assumer les charges du quotidien par le biais d’aides facultatives.

Elles sont accordées à des fins très spécifiques et sous condition de résidence à Pontault-Combault et de ressources.

Elles sont décidées au cas par cas par la commission de secours du CCAS se réunissant une fois par semaine et peuvent prendre la forme de prestations remboursables ou non ou de secours ponctuels.

Pour ce faire, un dossier doit être constitué par un travailleur social du CCAS, de la Maison Départementale des Solidarités ou autre partenaire de l’action sociale.