Le plan grand froid à Pontault-Combault

Vous êtes ici

Précédent

Une vague de froid intense va concerner la France ces prochains jours

Une vague de froid intense va concerner la France à partir du 8 janvier avec des valeurs pouvant atteindre -6°C au plus froid (prévisions Météo-France)

Le plan grand froid à Pontault-Combault

Depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, Pontault-Combault active son plan grand froid. À l'instar, l'été, du plan canicule, il est géré par la Direction des solidarités et vise principalement à protéger les personnes vulnérables : les personnes âgées de plus de 65 ans, les habitants isolés, les individus sans domicile fixe ou vivant dans un logement insalubre. 

Les travailleurs sociaux du service social effectuent ainsi des maraudes hebdomadaires sur toute la ville. En cas de déclenchement du plan grand froid par la préfecture de Seine-et-Marne (vigilance météo orange ou rouge), ces tournées en ville seront quotidiennes et les personnes recensées dans le registre des personnes vulnérables seront, chaque jour, contactées par téléphone par un agent de la Direction afin de s'assurer de leur bonne santé et de leur rappeler les gestes à tenir. 

Il est toujours possible de se faire recenser soit en remplis­sant le formulaire sur le site de la Ville et en le renvoyant à la Direction des solidarités, 30 avenue des Margue­rites ou sur l'adresse mail ccas@pontault-combault.fr

Et n'oubliez pas : si vous êtes une personne âgée ou handicapée, donnez de vos nouvelles régulièrement à votre famille ou à votre voisinage. De même, si vous connaissez une personne isolée, pensez à prendre régulièrement de ses nouvelles

Informations au 01 60 18 15 70

Comment se protéger du froid à la maison

Parmi les gestes et conseils, n’oubliez pas de fermer les pièces inutilisées, soyez vigilant avec les appareils de chauffage en vous assurant de leur bon fonctionnement et de leur entretien, et, très important, ne surchauffez pas les poêles à bois ni les chauffages d'appoint à cause des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. Les groupes électrogènes doivent impérativement être placés à l'extérieur de l'habitation et jamais en milieu clos (cave, garage....). 

Publié le 05 janvier 2024