Inscriptions scolaires

Vous êtes ici

Précédent

Inscription scolaire

Une première entrée à l’école maternelle ou élémentaire à Pontault-Combault nécessite une inscription administrative. Elles sont effectuées en mairie sur déplacement des familles et production de justificatifs, auprès du service de la régie centralisée. Cette inscription n’est nécessaire qu’une seule fois. Le passage en classe supérieure ou le redoublement des élèves est automatiquement pris en compte par le service municipal de la Vie Scolaire.

Documents à fournir :

  • justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • livret de famille ;
  • pièce d’identité du responsable légal ;
  • carnet de santé de l’enfant ;
  • certificat de radiation pour une scolarité du 1er degré en cours.

À l’issue de cette inscription il vous sera remis un certificat d’inscription. Vous devrez ensuite prendre contact avec le directeur d’école et le lui présenter, afin de procéder à son enregistrement au sein de l’établissement scolaire.

Les inscriptions en école maternelle et élémentaire se font, pour l’année scolaire suivante, auprès de la régie centralisée, de début janvier à fin avril et exclusivement sur rendez-vous. Afin de gérer les flux au sein du service de la régie centralisée et de diminuer l’attente des familles, des périodes d'inscriptions sont programmées en fonction de l'intiale du nom de famille de l'enfant.
 

Dérogation Scolaire :

L’école d’affectation de votre enfant est déterminée en fonction de votre lieu d’habitation. Vous pouvez toutefois faire une demande de dérogation par courrier, à l’attention du maire, avant le 15 avril de l’année scolaire, en précisant les raisons.

Votre demande sera étudiée en commission de dérogations qui se réunit au mois de mai puis fin juin. La réponse vous sera communiquée par écrit, au cours du mois de juin. Au-delà de cette date butoir, toute demande de dérogation est étudiée par l’élue et le directeur d’école concerné, et cela avant la fermeture des écoles début juillet. La réponse donnée aux familles tient compte des motifs et des places disponibles.

Critères de dérogation retenus :

  • Fratrie
  • Mode de garde
  • Raison de santé

Pour les familles domiciliées à l’extérieur de Pontault-Combault, qui souhaiteraient inscrire leur(s) enfant(s) dans une école de la ville, il est nécessaire d’écrire à Madame le Maire, avant le 20 juin de l’année . Une commission municipale se réunit dans le courrant de l’été, afin d’accorder ou non ces dérogations extra-muros, et ce, en fonction des motifs et des places disponibles au sein des établissements pontellois.

La Scolarisation Anticipée

La municipalité de Pontault-Combault est très attachée à l’éducation des tout-petits. Dans le cadre d’une convention partenariale entre la ville et l’Éducation nationale, un dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est mis en place sur la commune, au sein de deux classes spécifiques implantées à Neruda et Candalle.

Pour la scolarisation des tout-petits (moins de 3 ans), vous devez faire une demande motivée par écrit à Madame le Maire entre le 1er mars et le 30 avril. Des rendez-vous vous seront proposés pour étudier de manière approfondie la demande.

Une commission, constituée d’élus, de fonctionnaires de la ville, de l’inspectrice de l’Éducation nationale et de directeurs des écoles maternelles, se réunit au mois de mai afin d’étudier les demandes des familles.

Sont privilégiés les enfants non-francophones, éloignés du système éducatif ou issus de familles monoparentales en difficulté.



Régie centralisée
Ouverture :
Lundi - mardi - mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h45
Samedi de 8h30 à 11h45
Fermeture le jeudi