Formations BAFA et BAFD

Vous êtes ici

Précédent

Le BAFA et le BAFD permettent de se former pour animer les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes.

BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) :

Il s’agit d’une formation en 3 parties : 5 jours de stage théorique, 14 jours (consécutifs ou non) de stage pratique, 5 jours de stage d’approfondissement.

Contacter la Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) pour recevoir un livret de formation ainsi qu’une liste d’organismes habilités à faire passer les épreuves théoriques et d’approfondissement.

Pour le stage pratique, envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à la direction des ressources humaines de la ville : Hôtel de ville 107, avenue de la République

Brochure d'information - BAFA

Poids : 1.38 Mo
Téléchargement

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) est un diplôme non professionnel qui autorise l'encadrement d’enfants et d’adolescents en accueil collectif de mineurs. Son obtention nécessite trois étapes de formation obligatoires :

  • Une session de formation générale (Session théorique d’une durée de 8 jours) ;
  • Un stage pratique (session pratique d’une durée de 14 jours) ;
  • Une session d'approfondissement ou de qualification (session théorique d’une durée de 6 jours).

Dans le double objectif de garantir à la collectivité les capacités de recrutement des agents nécessaires à l’encadrement des enfants bénéficiant des prestations périscolaires et de participer à la formation des jeunes adultes pontellois aux techniques de l’éducation populaire, la ville propose cette année encore un cycle de formation complet au BAFA.

Au regard de l’intérêt que suscite ce projet et du nombre de candidatures en augmentation chaque année, la municipalité a fait le choix de permettre à 20 jeunes pontellois-combalusiens d’intégrer ce dispositif en 2024.

Session de formation générale

-    Elle aura lieu en externat, sur une structure municipale de la ville, entre le 19/10/2024 et le 26/10/2024 inclus. Le coût est pris en charge par la ville ; en contrepartie, le stagiaire devra travailler 3 semaines bénévolement sur une structure municipale.

Session d’approfondissement

- Elle aura lieu en externat, sur la deuxième semaine des vacances scolaires octobre 2025 (dates à définir et confirmer) sous réserve de l’obtention du stage pratique

Stage pratique

- Les stagiaires ayant bénéficié de la session de formation générale (si validée) sont accueillis sur les structures municipales d’accueils de loisirs pour la réalisation de leur stage pratique (entre fin octobre 2024 et fin août 2025). Ce temps de travail est assuré bénévolement en contrepartie de la gratuité pour la session de formation générale et la session d’approfondissement.

En complément : En fonction du nombre de candidatures, de la qualité des C.V  et des lettres de motivation, des entretiens de motivation complémentaires auront certainement lieu.

Il est impératif d’avoir 16 ans révolus au 19/10/2024 pour entrer dans le dispositif.

Les inscriptions en ligne auront lieu à partir du 15 avril et jusqu'au 12 mai 2024. 

Si vous êtes retenu(e) :

En cas d’impossibilité, et quel qu’en soit le motif, du/de la stagiaire d’effectuer  les 2 sessions théoriques et la partie pratique sur les dates définies par la ville, Il ne sera pas possible de reporter la période.

BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) : formations de directeur

S’adresser directement auprès de la Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS)

Tél. : 01 64 10 42 42