Le Centre Photographique d'Île de France - CPIF

Vous êtes ici

Précédent

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d'intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d'intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique...

Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.

Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres), propose des ateliers de pratiques amateurs (numérique et argentique), et développe à l’année des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire.

Créé en 1989, le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m2 en font un lieu unique en France.

 

Demandez le programme : cliquez-ici.

Constance Nouvel

Réversible

Réversible - Constance Nouvel

Cette proposition inédite est le troisième volet du projet de Constance Nouvel qui s’est déployé dans un premier temps avec Atlante à la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris, puis Solstice au Centre d’art/éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg.

Commissariat : Nathalie Giraudeau

Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.

L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique.

Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.

Une publication, à paraître à la fin de l’exposition, conclut ce cycle d’expositions et en constitue le chapitre ultime.
 

Vernissage public
Samedi 18 janvier 2020, 15h

Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation à contact@cpif.net
Départ depuis Bastille à 14h15
Retour pour 18h30 environ à Paris
 

Autour de l'exposition :

Rencontre dialoguée avec Constance Nouvel et Paul Sztulman, historien et critique d’art
Samedi 4 avril 2020, 15h

Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation à contact@cpif.net
Départ depuis Bastille à 14h15
Retour pour 18h30 environ à Paris

Réversabile - Constance Nouvel

Poids : 2.65 Mo
Téléchargement

Rencontre avec Anne-Camille Allueva au Centre Photographique d’Île-de-France

Résidente de l'atelier recherche et de post-production

Dans le cadre de l'Atelier de recherche et de post-production, le CPIF vous invite à une rencontre avec Anne-Camille Allueva autour de sa démarche artistique.

À partir de travaux parachevés et en cours, l'artiste présentera ses projets et l’état de ses expérimentations.

Anne-Camille Allueva (née en 1984) a étudié à la HEAR de Strasbourg et à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle développe un travail lié aux processus de création et d’apparition de l’image. Les dispositifs qu’elle engage placent l’image comme un matériau dont elle explore les particularités et les relations à l’espace. Entre l’objet photographique et sculptural, elle cherche à proposer un mouvement d’engagement vers le visible. Les matériaux qu’elle utilise lui permettent de matérialiser des notions qui lui semblent fondamentales dans la compréhension du photographique en particulier les notions de renvois (par la surface), de filtre, d’absence, de réflexion, d’apparition, d’opacité et de transparence.
Elle a récemment exposé son travail dans le cadre de la BIT20 (Paris), à La Galerie Particulière (Paris - Bruxelles), Extra Fort Recyclart (Bruxelles).

Dimanche 8 mars, à 14h, au CPIF

Entrée libre
Merci de réserver à : contact@cpif.net / 01 70 05 49 80

.

P'tit Atelier avec Florent Meng

- « En un clin d’oeil » : Deux après-midi créatifs pour les 7-12 ans, les 13 et 14 février.
 

Accompagné par un photographe, les enfants deviennent de véritables enquêteurs : ils partent dans Pontault-Combault en quête des lignes d’horizons qui composent le paysage urbain.

Après avoir collecté plusieurs images, ils trient et retouchent en laboratoire numérique.

Le deuxième jour, par le collage et l’assemblage numérique, ils recomposent un autre monde, un monde étrange où les lignes, les masses et les volumes se confondent.
Chaque enfant repartira avec un tirage photo.
Un goûter est offert à chaque inscrit à la fin de la journée.

Infos pratiques : 
Les 13 et 14 février, de 14h à 17h

Tarifs : 
10 euros par participant
17 euros pour l'inscription en duo

Nombre de places limité.

Renseignements et inscriptions :
lucine.charon@cpif.net / 01 64 43 51 90 

- «  Sam’di en Famille » : un samedi par mois de 15h à 16h, les 22 février et 21 mars, une visite accompagnée d’un atelier artistique à réaliser en famille, à partir de 5 ans.
 
«  Les sam’di en famille » propose une visite de l’exposition ludique de l’artiste Constance Nouvel, Réversible, par l’une de nos médiatrices, suivie d’un atelier artistique autour des thématiques évoquées pendant l’exposition. Chaque parent sera invité à partager un moment artistique et créatif avec son ou ses enfants.
 
A partir d’une photographie intégrant un ou des espaces vides, les enfants et leurs parents seront invités à imaginer de nouvelles formes afin de sortir du cadre et apprendre à remodeler une image photographique à la manière de Constance Nouvel. Dessiner, coller, découper, tracer, ajouter… Laissez place à votre imagination.
 
Séance gratuite pour enfants à partir de 5 ans et parents.
 
Renseignements et inscriptions :  adele.rickard@cpif.net / 01 64 43 51 90
 

Un café, une expo

tous les jeudis à l’heure du déjeuner une visite de 10 à 30 minutes de l’exposition à la demande avec un café ou un thé en compagnie d’un médiateur

En période d’exposition uniquement.

Gratuit, en entrée libre.

Jours et horaires d'ouverture : 
Pendant les périodes d'exposition uniquement.

Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 14h à 18h
Autres créneaux horaires sur rendez-vous
Fermeture les lundis, mardis et jours fériés

Entrée libre
Visite commentée gratuite chaque dimanche à 15h
Visites de groupes gratuites du mardi au vendredi, sur réservation au 01 70 05 49 83

Adresse
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault
T.01 70 05 49 80 - contact@cpif.net

Site internet CPIF : http://www.cpif.net/