Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d'intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d'intérêt national conventionné dédié à l’image fixe et en mouvement.
Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique...
Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.
Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres), propose des ateliers de pratiques amateurs (numérique et argentique), et développe à l’année des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire.
Créé en 1989, le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m2 en font un lieu unique en France.
Demandez le programme : cliquez-ici.
Constance Nouvel
Réversible

Cette proposition inédite est le troisième volet du projet de Constance Nouvel qui s’est déployé dans un premier temps avec Atlante à la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris, puis Solstice au Centre d’art/éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg.
Commissariat : Nathalie Giraudeau
Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.
L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique.
Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.
Une publication, à paraître à la fin de l’exposition, conclut ce cycle d’expositions et en constitue le chapitre ultime.
Un café, une expo
tous les jeudis à l’heure du déjeuner une visite de 10 à 30 minutes de l’exposition à la demande avec un café ou un thé en compagnie d’un médiateur
En période d’exposition uniquement.
Gratuit, en entrée libre.
Jours et horaires d'ouverture :
Pendant les périodes d'exposition uniquement.
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 14h à 18h
Autres créneaux horaires sur rendez-vous
Fermeture les lundis, mardis et jours fériés
Entrée libre
Visite commentée gratuite chaque dimanche à 15h
Visites de groupes gratuites du mardi au vendredi, sur réservation au 01 70 05 49 83
Adresse
Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault
T.01 70 05 49 80 - contact@cpif.net
Site internet CPIF : http://www.cpif.net/
-
Les vœux 2021 en vidéos !
À travers une saga de 7 vidéos, les élus vous ont exposé les grands projets qui animeront la ville en 2021. Retrouvez l'intégralité ici ! -
Associations : demande de subventions
Les associations déclarées et agréées peuvent recevoir des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics -
Le conservatoire Nina Simone