Le conservatoire de Pontault-Combault Roissy-en-Brie

Vous êtes ici

Précédent

Le conservatoire de Pontault-Combault Roissy-en-Brie c'est :

Un établissement culturel d’enseignement spécialisé de la Communauté d’Agglomération de Paris Vallée de la Marne. Conjuguant la formation, la création et la diffusion, il accueille chaque année 1200 élèves à partir de 4 ans, encadrés par une équipe pédagogique de 57 enseignants et une équipe administrative et technique composée de 6 agents. Son orientation pédagogique est déterminée par l’élaboration d’un projet d’établissement.

Une école des arts vivants : danse, musique, théâtre et arts plastiques. Une école, qui se donne pour objectifs de transmettre et faire vivre un patrimoine culturel ancré dans une histoire, de partager des pratiques culturelles et artistiques, de porter des valeurs éducatives…

Un lieu de pratiques culturelles, donc par essence un lieu de rencontres, d’échanges, de partages, de découvertes… Musiques et danses anciennes, classiques et contemporaines, jazz, théâtre, arts plastiques, musiques actuelles amplifiées, musiques traditionnelles du monde arabe ou de Java, chœurs d’enfants et d’adultes, orchestres et ensembles de toutes tailles, ateliers chansons pop-rock… Les élèves viennent chaque semaine découvrir, expérimenter, rencontrer, échanger, inventer… apprendre et pratiquer ensemble.

Un centre ressource pour pratiques artistiques en amateurs. L’établissement est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous ceux qui aiment la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Il est possible d’y rencontrer un savoir-faire, des conseils, et d’être orienté dans ses demandes. Un intervenant en milieu scolaire. Des enseignants spécialisés travaillent en collaboration avec les professeurs des écoles sur des projets pédagogiques bien spécifiques.

Le conservatoire de Pontault-Combault Roissy-en-Brie aujourd’hui, c’est une institution consciente de la richesse de son histoire, mais qui sait rester en mouvement, être à l’écoute des évolutions de la société, dans un souci constant d’ouverture et d’innovation pédagogique, afin de construire ensemble, avec le public… le conservatoire de demain.

Pdf à venir projet d’établissement

LES FORMATIONS :

Le conservatoire accueille les enfants dès l’âge de 4 ans, ainsi que les adultes sans limite d’âges. Les citoyens de Paris - Vallée de la Marne sont accueillis en priorité, ainsi que les enfants. Les activités sont organisées en dehors du temps scolaire du lundi au samedi ; le conservatoire suit le calendrier de l’académie de Créteil, en respectant les périodes de vacances scolaires. Exceptionnellement, la participation à divers projets (répétitions, concerts, stages…) pourra être proposée durant des périodes de congés.

Pdf à venir règlement intérieur

Quatre parcours y sont proposés :

Le parcours « découverte », destiné aux enfants de 4, 5 et 6 ans.
La formation complète. Parcours certifiant en cycles, en musique, danse, théâtre, à partir de 7 ans.
Le parcours personnalisé, destiné aux adultes ou aux adolescents sur avis pédagogique.
Les pratiques collectives seules. Il est possible de s’inscrire, selon les disponibilités et sur avis de l’équipe pédagogique, à certains ateliers ou ensembles pour le simple plaisir de la pratique.

Une équipe d’artistes-pédagogues de haut niveau : 

Ils se produisent en France, à l’étranger et sur le territoire de Paris Vallée de la marne.
Ils se questionnent régulièrement sur les projets pédagogiques afin de s’adapter au plus près à l’évolution des textes cadres, des pratiques et des envies de chacun…

reglement interieur conservatoire.pdf

Poids : 3.12 Mo
Téléchargement

enseignants_conservatoire.pdf

Poids : 162.79 Ko
Téléchargement