Les besoins de l'enfant (introduction)

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Sur le plan physique, de 6 à 12 ans, la croissance ralentit, c’est la période de latence. C’est durant ce moment que se déroulent la perte des dents de lait et l’apparition des dents définitives. L’hygiène est acquise et doit être quotidienne. 

Sur le plan du développement psychologique, en revanche, c’est une période très riche. Les enfants ne confondent plus le réel et l’imaginaire, raisonnent et développent leur personnalité. Le besoin de l’adulte référent ne passe plus par une dépendance physique et la satisfaction des nécessités fondamentales. Aussi peut-on avoir tendance à être moins attentif et moins présent. Mais l’enfant a besoin d’une sécurité affective et cognitive. Il se pose de nombreuses questions sur sa vie, le monde, la société. Il réclame des explications rationnelles pour tout et prend conscience que les actes ont une conséquence. C’est le début de la conscience morale, il intègre ce qui est permis, mal, bien ou défendu. 

Le développement affectif : susceptible, sensible notamment à la justice, à la nature, fait une grande confiance à l’adulte pour détenir les réponses à ses questions et lui apporter du réconfort, a besoin de sécurité et d’affection mais de moins en moins en public. Il s’identifie au sexe identique, à travers ses choix de héros, métiers,… L’enfant développe aussi un esprit de contradiction et sa personnalité, notamment son identité sexuelle. 

La socialisation s’affirme fortement : nouvelles règles, nouveaux référents, l’enfant a besoin de se mesurer aux autres, il développe son esprit de compétition et tente l’emploi du mensonge. Des affinités apparaissent, et aussi des inimitiés, avec un désir privilégié d’appartenance à un groupe de même sexe. L’enfant est de plus en plus indépendant dans son rapport à l’extérieur, aux autres Il devient plus pudique.

Vous devez pendant cette période établir des repères clairs, fixes et précis, un environnement auquel il s’identifie et qui l’aide à construire son cadre de référence. C’est le moment de répéter les interdits et de ne plus déroger à la règle établie, mais aussi de veiller à être un modèle, d’être cohérent et pédagogique pour ne pas éveiller un sentiment d’injustice. Il importe également de favoriser son autonomie tout en étant disponible pour répondre à ses attentes. Lui donner des responsabilités est un bon outil pour éveiller son intérêt et favoriser sa compréhension des fonctionnements familiaux. C’est une période transitionnelle, l’enfant veut être traité comme un grand et une personne autonome mais ne refuse pas quelques régressions vers la prime enfance. Vous vous adapterez à ses besoins qu’il sait dorénavant exprimer, sans relever ses contradictions. 

Sur le plan intellectuel, entre 6 et 12 ans, l’enfant développe sa dextérité, ses capacités de concentration. D’où l’importance d’une bonne qualité de sommeil et d’alimentation. Il a besoin de se dépenser aussi et apprend à gérer son temps. 

C’est la période des apprentissages fondamentaux, lecture, écriture, du raisonnement,... Son attention va passer de 15 minutes à 8 ans à 30 minutes à 10 ans, le double pour des temps de jeu. 

Il aime les jeux collectifs, coopératifs et de compétition, les jeux de construction, d’adresse, de découverte, les activités manuelles, le déguisement.