Terre de jeux 2024

Vous êtes ici

Précédent

Pontault-Combault, Terre de Jeux 2024

En 2020, la ville de Pontault-Combault était officiellement désignée Terre de Jeux par le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024. Notre commune fait partie des 415 territoires retenus à travers la France pour accueillir les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leur staff pendant la période de préparation aux Jeux entre l’été 2021 et l’été 2024.
 

Trois équipements de notre territoire ont ainsi été sélectionnés :

  • Gymnase Roger-Boisramé pour le Handball
  • La piscine du Nautil pour la Natation Artistique
  • Dojo Raymond-Mur pour le Judo

Avec pas moins de 9 500 licenciés pour 38 000 habitants, notre ville démontre, une fois de plus, sa place forte dans l'univers du Sport grâce à son tissu associatif exceptionnel.
 

L'agglomération Paris - Vallée de la Marne au coeur des Jeux 

Paris - Vallée de la Marne compte 9 infrastructures labellisées par Paris 2024. Gérés par la Région, l'Agglomération ou les villes, ces équipements sportifs pourraient accueillir des délégations étrangères à l’occasion de stages de préparation en amont des épreuves olympiques et paralympiques :

·         Aviron : Stade nautique olympique régional à VAIRES-SUR-MARNE

·         Canoë-kayak : Stade nautique olympique régional à VAIRES-SUR-MARNE

·         Gymnastique : Complexe sportif Maurice-Baquet de CHELLES

·         Handball : Espace Roger-Boisramé de PONTAULT-COMBAULT

·         Judo : Complexe sportif Maurice-Baquet de CHELLES, et Dojo Raymond-Mur de PONTAULT-COMBAULT

·         Natation : Centre aquatique intercommunal de Paris - Vallée de la Marne à CHAMPS-SUR-MARNE

·         Natation artistique : Le Nautil, équipement intercommunal à PONTAULT-COMBAULT

·         Skateboard : Cosa Skatepark de CHELLES

Informations : http://territoire-sportif.agglo-pvm.fr/centres-de-preparation-aux-jeux

Devenez bénévole !

Vous souhaitez prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? En tant que Collectivité Hôte, Paris - Vallée de la Marne, en partenariat avec les villes dont Pontault-Combault, a décidé de s’engager dans le Programme des Volontaires proposé par Paris 2024 et offre ainsi aux habitants des 12 communes de l’Agglomération la possibilité de vivre cette aventure de l’intérieur, en devenant volontaire.

Au total, le Comité d’Organisation de Paris 2024 recherche 45 000 volontaires pour des missions aussi riches que variées : l’accueil, l’orientation et l’assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes, le support aux opérations sportives, le soutien opérationnel à l’organisation, les transports, le soutien aux services médicaux et le support aux cérémonies.

La plateforme nationale de Paris 2024 ouvrira en février 2023 mais les habitants des Collectivités Hôtes peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature qui sera transmise à Paris 2024. Pour cela, il faut avoir au minimum 18 ans au 1er janvier 2024, résider sur l’une des 12 communes du territoire, parler français et/ou anglais, être disponible au moins 10 jours (consécutifs ou non) sur la période des Jeux et adhérer aux valeurs olympiques et paralympiques.

Essentiels au bon déroulement des Jeux, les volontaires ont un rôle indispensable dans le succès d’un évènement de cette envergure.

Inscrivez-vous ici : http://territoire-sportif.agglo-pvm.fr/devenez-volontaire-des-jop-2024