Ecole Numérique

Vous êtes ici

Précédent

Notre monde connaît aujourd'hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15ème siècle, l'invention de l'imprimerie.
Transmettre des savoir à des enfants qui évoluent dans une société irrigué par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie nécessitent de repenser en profondeur notre manière d'apprendre et d'enseigner ainsi que les contenu des enseignements.

Le numérique au service des missions de l'école

Il va de soi qu'il ne s'agit pas de passer à un enseignement entièrement axé sur le numérique, de renoncer au manuel papier ou à l'écriture manuscrite. La médiation de l'enseignant reste le coeur de la pédagogie. Les élèves bénéficieront d'une éducation aux médias visant à développer leur esprit critique et ne seront pas laissés seuls devant les écrans et n'y seront surexposés, mais accompagnés en permanence par des enseignants.

Le dispositif en quelques dates et chiffres clés

Il est prévu de déployer un niveau scolaire par an. Les premiers tableaux ont été installés dans les classes de CM2 pour la rentrée 2016/2017, et il est prévu que le déploiement se termine avec les CP pour la rentrée 2020/2021.

Sur une année, sont déployés :

  • Des tableaux dans toutes les classes d'un niveau donnée. Cela représente de 20 à 25 tableaux installés par an.
  • Un ordinateur sur lequel est installé un logiciel qui permet d'organiser et encadrer les séances sur le tableau et/ou les tablettes des élèves, est fourni à chacun des enseignants
  • Des classes numériques portables sont mises à disposition des établissements.
    • Ces classes numériques sont constituées d'un chariot équipé de 15 tablettes et de tous les accessoires nécessaires à leur bonne utilisation.
    • Ces classes mobiles sont fournis à raison d'un chariot par étage, ou par 8 classes s'il y a 8 classes sur un étage.

A ce jour, la commune a déployé :

  • 60 tableaux et ordinateurs portables afin d'équiper les classes de CM2 et CM1,
    • 25 tableaux et ordinateurs supplémentaires seront déployés cet été sur les classes de CE2.
  • 20 classes mobiles sont déjà disponibles sur les différents établissements de la ville.
    • 4 classes mobiles supplémentaires seront mises à disposition des écoles dès cet été.