Espaces Naturels

Le parc de l’Hôtel de Ville

Point central de la ville, ce parc offre aux habitants et visiteurs un espace de promenade et de détente de 4 hectares. Un terrain gazonné de 1,4 ha est à disposition de ceux qui désirent se prélasser au soleil ou jouer au ballon avec les enfants et un espace boisé de 2,6 ha entrecoupé de chemins et sentiers ravira les amoureux des promenades à l’ombre des arbres, bercés par les chants des oiseaux.

L’étang du Coq

Situé près du Nautil et à cheval sur les communes de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie, ce lieu de près de 20 hectares est un espace naturel apprécié des promeneurs, pêcheurs et des sportifs qui ont là, l’occasion d’allier jogging et plaisir des yeux. Le SIAAM, (Syndicat intercommunal pour l’assainissement et l’aménagement du Morbras), se charge d’entretenir ce lieu pour qu’il garde son attrait. La sensibilité de cet espace naturel obligera cependant les visiteurs à être attentif au respect de son intégralité. Les berges et l’étang accueillent un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui y nichent. Les chiens et promeneurs peuvent alors représenter un réel danger pour la biodiversité. 

Le rû de Morbras

Depuis sa source à Pontcarré et jusqu’à Bonneuil, le Morbras se jette dans la Marne. Dans le passé, son cours était jalonné de moulins et de lavoirs, de gués et de passerelles… La partie communale est gérée et entretenue par l’équipe du SMAM, dont l’un des principaux objectifs est de préserver nos ressources d’eau ainsi que la faune et la flore. Ensemble, respectons cette richesse. Plus d’infos sur le site du SMAM :http://www.morbras77.org/Le-SMAM_r1.html

Les bois et les forêts

Pontault-Combault est une ville entourée de verdure. La forêt domaniale de Notre-Dame, le bois Saint-Martin ou encore le bois de Célie, représentent à eux seuls plusieurs centaines d’hectares ouverts au public. Vélos, piétons et parfois même cavaliers peuvent donc cohabiter sur plusieurs dizaines de kilomètres de chemins et de sentiers. Sentiers bordés d’une flore magnifique durant les beaux jours et de champignons prisés par les ramasseurs, toujours nombreux quand les premières pluies d’automne arrivent.

La forêt Notre-Dame la plus grande, est une forêt millénaire dans laquelle il y avait encore quelques loups en 1860 !

L’accès peut se faire facilement pour les cyclistes qui trouveront au Pavé de Pontault, un feu tricolore sécurisant pour traverser la Nationale 4.

Faune et flore : lapins, sangliers, oiseaux, coquelicots et marguerites, muguet, coucous et violettes, églantines et aubépines, mûres et prunelles…

Je souhaite signaler un problème concernant les espaces verts