Dans le cadre de son plan anti mégot, la ville a contractualisé avec l’éco-organisme ALCOME pour mener à bien une des missions qu’elle s’est fixée : lutter contre la pollution des jets de mégots au sol.
Qu’est-ce qu’un éco organisme ?
C’est un organisme qui garantit la responsabilité élargie du producteur (REP), dans ce cas issus des produits du tabac, selon le principe du « pollueur-payeur ».
ALCOME assure donc auprès de l’État que ces producteurs respectent leurs obligations concernant « la fin de vie de leurs produits » (ne pas se retrouver dans la nature).
La ville bénéficie donc d’un soutien financier, matériel (cendriers de ville, cendriers de poche, éteignoirs…) et de kits de communication pour sensibiliser les habitants et plus particulièrement les fumeurs.
L’objectif est de réduire la présence des mégots dans l’espace public, ce que le nouveau décret sur l’élargissement des espaces sans tabac vient également renforcer depuis le 1er juillet 2025.
Objectif : zéro mégot au sol en ville !
Très nocif pour l’environnement…
20 à 25 000T de mégots sont jetés au sol en France/an. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets sont une source de pollution environnementale catastrophique : le filtre contient des matières plastiques, des milliers de substances chimiques ultra polluantes et peut mettre jusqu’à 12 ans pour se biodégrader complètement.
Pour rappel : un mégot jeté = 68€ d’amende
Jeté en ville, il finit bien souvent dans les égouts ou les réseaux d’eau pluviale et donc pollue nos cours d’eau pour arriver dans les mers et les océans (3ème source de pollution après les filets de pêche et le plastique).
Plus il y a de mégots jetés par terre en ville plus les coûts de nettoyage et de traitement seront élevés (13 000 à 90 000€/km de voirie !).
Pour lutter efficacement contre cette pollution, la municipalité a installé une cinquantaine de cendriers supplémentaires en ville (arrêts de bus, lieux publics, marché, gare,…). Les mégots collectés sont ensuite valorisés (=recyclés) pour devenir du mobilier urbain ou de bureau.
- 2022 : 27 kg de mégots collectés
- 2023 : 45,5 kg de mégots collectés
… et pour la santé
La municipalité a établi une convention avec la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser dès leur plus jeune âge les habitants de Pontault en mettant en place des espaces sans tabac devant les écoles et aires de jeux.
Des actions de prévention et d’information sont accessibles via :
- Tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/ ou tél : 39 89
- Ameli : https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/tabac/risques-tabagisme
Ou https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/tabac/astuces-arreter-fumer-sevrage
Les effets sur la santé sont nombreux : cancers poumons, gorge, bouche, œsophage, vessie, col de l’utérus, colorectal,…, maladies cardio-vasculaires, respiratoires, diabète de type 2, DMLA, vieillissement prématuré, augmentation du risque d’Alzheimer,…
A vos agendas :
- 31 mai : journée sans tabac
- Novembre : mois sans tabac