L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière versée par le Département et destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. L'APA sert à payer, en tout ou partie, les dépenses nécessaires au maintien à domicile du senior (APA à domicile). Elle peut aussi servir à couvrir les frais de prise en charge du sénior par l'établissement médico-social qui l'accueille (APA en établissement).Les aides couvertes peuvent être humaines (recours à un professionnel) et/ou techniques (siège de douche, barre d’appui, téléassistance...).L'attribution de l'APA dépend de l'évaluation du niveau de perte d'autonomie du senior. Son montant est fonction des ressources du demandeur. Pour bénéficier de l'APA, certaines conditions doivent être remplies :
- Avoir 60 ans ou plus,
- Résider en France de manière stable et régulière,
- Vivre à domicile, en accueil de jour dans un EHPAD ou en famille d'accueil agrée par le Président, en EHPAD ou en résidence autonomie,
- Présenter une perte d'autonomie avérée.

Conditions d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Formulaire demande d'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (personne de 60 ans ou plus)

Formulaire de demande de carte d'invalidité et de carte de stationnement pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile
