Vaccination, où en êtes-vous ?

Vous êtes ici

Précédent

La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre de nombreuses maladies. Grâce à ce geste simple, il est facile de se protéger et de protéger ses proches.

Où en êtes-vous avec vos vaccins, les possibles comme les conseillés ? Et si la nouvelle année était l’occasion de se mettre à jour ? À Pontault-Combault, le service Protection maternelle infantile (PMI) est habilité à vacciner les enfants, tout comme les médecins traitants qui prennent également en charge les adultes. La vaccination consiste à introduire des organismes pathogènes affaiblis ou inactifs dans l’organisme. Cela déclenche une réaction immunitaire qui crée des anticorps. Depuis plus d’un siècle, les vaccins ont permis de réduire le nombre de malades et de décès dus aux maladies infectieuses. « La plupart de ces maladies sont devenues plus rares, mais les microbes qui en sont responsables circulent toujours », indique Patrice Gadon, membre de la commission santé du conseil consultatif. « Les faits sont là : la vaccination est le meilleur moyen pour se protéger soi-même et protéger la collectivité », insiste-t-il.

Prévention efficace

La plupart des vaccins exigent des rappels réguliers. Les adultes ont tendance à l’oublier. Parce que les activités de bricolage, de jardinage et les voyages sont mal- gré tout des situations à risques. Parmi les vaccins conseillés : ceux contre la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, le pneumocoque, le méningocoque, le tétanos, l’hépatite B ou encore la rougeole. Pour ceux qui ont peur des risques d’une vaccination, il faut savoir qu’il existe de très rares cas de contre- indication que le médecin identifiera au moment de la consultation avant vaccination.

La rougeole revient en force

«  La recrudescence de la rougeole est inquiétante. Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas que les enfants », souligne Pierre Eterstein, président de l’amicale des médecins de Pontault-Combault. Alors qu’elle n’existait pratiquement plus en France, on constate une forte hausse des cas de rougeole depuis 2008. Plus de 17 000 cas ont été enregistrés dans l’hexagone en trois ans, selon l’Institut de veille sanitaire. Le ministère de la Santé encourage donc les Français à se faire vacciner. « La maladie peut notamment être responsable de complications neurologiques et de pneumopathies graves chez l’adulte. Elle conduit souvent en centre de réanimation », rappelle Pierre Eterstein. Pour éviter tout risque inutile, pensez à vérifier régulièrement votre carnet de vaccination.

Rappels

 La vaccination contre la grippe saisonnière ne se fait gratuitement que pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles ayant certaines pathologies.

 La vaccination contre l’hépatite B est gratuite pour les moins de 25 ans, et celle contre la rougeole jusqu’à 17 ans.

 La vaccination contre la rubéole est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge d’avoir des enfants.

 Les vaccinations de voyage sont toutes payantes.

 Les vaccins doivent être conservés au réfrigérateur, entre +2°C et+ 8°C.