Personnes en situation de handicap

Vous êtes ici

Précédent

Labellisé Point Autonomie Territorial de niveau 3 par le département de Seine-et-Marne, le service social est identifié comme un partenaire privilégié de la MDPH et assure un gage de qualité dans l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage afin les aider à mieux vivre votre quotidien.
 

Dossier unique à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Toute personne en situation de handicap rencontrant des difficultés quotidienne peut faire une demande de compensation du handicap auprès de la MDPH de son département. Quel que soit son besoin, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, le demandeur (ou son représentant légal) doit remplir le dossier unique de demande à la MDPH. Il pourra bénéficier (à condition d’en remplir les critères règlementaires d’attribution) des aides, droits et prestations de compensation liés aux difficultés qu’il rencontre. Il pourra demander une ou plusieurs aide(s) ou prestation(s) particulière(s), ou même ne faire aucune demande de prestation précise. 

 

Dossier de demande(s) auprès de la MDPH

Poids : 2.65 Mo
Téléchargement

Certificat médical (joint à une demande auprès de la MDPH)

Poids : 456.47 Ko
Téléchargement

Pièces justificatives à joindre à la demande MDPH

Poids : 418.47 Ko
Téléchargement

Compte rendu type pour un bilan ophtalmologique (joindre à votre demande MDPH)

Poids : 78.09 Ko
Téléchargement

Dossier d’aide sociale à l’hébergement : Cette aide, versée par le département, permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne en situation de handicap en établissement ou chez un accueillant familial et ne disposant pas de ressources suffisantes pour s’acquitter des frais de séjour. Son montant est fixé par le Conseil Départemental et varie en fonction des ressources du demandeur et de celles de son conjoint. Le dossier doit être constitué, au plus tard, dans les 2 mois suivant l’entrée en établissement du demandeur.